Pédagogie

La pédagogie est un très vaste sujet et je n’ai pas la prétention d’avoir LA méthode qui fonctionne à tous les coups. Cela étant dit, avec plus de 10 années d’expérience, je commence à avoir une idée de ce je peux faire pour aider mes élèves à progresser.

 

Il y a 2 éléments primordiaux indissociables dans l’apprentissage de la musique quel que soit le style  : la technique pure propre à chaque instrument (comment  obtenir physiquement une note) et la maîtrise du rythme.

Un bon morceau de musique est le meilleur des supports pour aborder ces 2 facettes. Les cours sont donc toujours centrés sur l’étude d’un morceau choisi pour des raisons spécifiques. J’encourage mes élèves plus avancés à me donner une liste des morceaux qu’ils ont envie d’apprendre, j’adapte ensuite selon les possibilités.

En parallèle du morceau,  je donne également des exercices de technique (indépendance, souplesse des doigts, synchronisation des 2 mains) qui permettront d’augmenter progressivement la difficulté des morceaux étudiés.

Grâce à un enseignement souvent catastrophique, le solfège a tendance à faire fuir. C’est pourtant un outil bien pratique. Même si j’utilise principalement les tablatures, les notions de solfège indispensables à la compréhension d’une partition sont vues en situation lorsque l’on en a concrètement besoin.

Mon but principal est  d’accompagner mes élèves vers le niveau qui leur permettra de jouer ce qu’ils ont envie de jouer.  Le cours, s’il n’est pas accompagné d’une pratique régulière à la maison, ne suffit pas pour avancer. C’est pourquoi selon les styles, les attentes et l’investissement de chacun c’est un parcours qui peut se révéler plus ou moins long.

 

 

 

DSCF0004.JPG